Comment rédiger une lettre de résiliation ?

Vous avez décidé de déménager ? Vous changez d’adresse ou partez pour une vie d’aventure en mode nomade ? Avant le grand départ et pour éviter les dépenses superflues, vous devez absolument résilier tous les contrats et abonnements qui vous seront inutiles.

Pour ce faire, vous devez adresser des courriers à votre fournisseur d’énergie, votre opérateur Internet, votre assureur, votre bailleur si vous êtes locataire… Cet article vous guide pour bien rédiger toutes vos lettres de résiliation.

Compte des factures

Est-on obligé de résilier un contrat par courrier ?

Gaz, électricité, box Internet, assurance, mutuelle, location de bien… Tous ces services s’acquièrent par le biais de contrats et pour chaque contrat, il est possible de procéder à une résiliation en cas de déménagement ou de changement important dans la situation personnelle.

Dans la loi, rien n’oblige les consommateurs à faire des envois postaux pour résilier leurs contrats. Depuis 2023, de manière explicite, la réglementation autorise même les consommateurs ayant souscrit des contrats sur Internet à résilier ces mêmes contrats en ligne.

Néanmoins, dans les faits, mieux vaut envoyer ses lettres de résiliation par courrier, en recommandé avec accusé de réception. Cette démarche garantit la bonne prise en compte de la demande et ne laisse pas de marge de manœuvre aux organismes qui proposent des services.

Comment écrire une lettre pour résilier un contrat ?

Une lettre de résiliation en bonne et due forme doit comporter certaines données obligatoires, comme :

  • L’identité du souscripteur du contrat ;
  • La dénomination sociale de l’entreprise / l’organisme ;
  • La date de rédaction du courrier ;
  • Le numéro du contrat à résilier ;
  • La date de début de contrat ;
  • La date de fin souhaitée ;
  • La signature du demandeur.

L’identité du client et celle du prestataire doivent être mentionnées en en-tête, en haut de la lettre. Les autres informations s’intègrent dans le corps de la lettre.

En fonction des situations, il peut être utile de préciser le motif de la résiliation. Par exemple, si vous résiliez un contrat d’assurance ou de téléphonie, des frais peuvent s’appliquer. Mais si vous avez un motif légitime pour interrompre le contrat, la démarche devient gratuite.

Rédigez efficacement vos lettres de résiliation en utilisant des modèles

Si le doute subsiste quant à la forme et au fond de vos courriers de résiliation, sachez que de nombreux modèles de lettres conformes sont disponibles pour vous aider dans vos démarches.

Par exemple, sur le site du ministère de l’Économie, vous trouverez un modèle de lettre pour résilier votre contrat de téléphonie mobile.

Pour résilier un contrat d’assurance, vous trouverez des lettres types sur le site de l’Institut national de la consommation.

D’autres sites spécialisés proposent des modèles de lettres de résiliation pour les fournisseurs d’énergie, les bailleurs…

Notez que vous pouvez aussi modifier vos contrats au lieu de les résilier complètement. Le cas échéant, vous pourrez recevoir la réponse du prestataire où que vous soyez dans le monde, en confiant la gestion de votre courrier au Courrier du Voyageur.

Rédaction d'une lettre de résiliation sur ordinateur portable

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer