De nos jours, être SDF ne signifie pas nécessairement être démuni. En l’occurrence, nous sommes de plus en plus nombreux à nous laisser tenter par un mode de vie nomade, sans adresse stable.
Pour certains, aucune question ne se pose et une tonne de paquets embarque avec les voyageurs dans le van, camping-car ou bateau. Mais pour ceux qui ne peuvent / veulent rien emporter, comment faire ?
Si vous abandonnez derrière vous des affaires personnelles, des souvenirs et autres objets précieux, il est important de protéger vos biens correctement avant de devenir sans domicile fixe.
Un grand départ s’annonce et vous ne savez pas quoi faire de vos biens ?
La meilleure solution, c’est de les laisser chez un proche de confiance : parent, frère / sœur, ami… Encore faut-il que celui-ci dispose d’un espace de stockage suffisant !
Si vous n’avez personne à qui confier vos meubles, vêtements et autres biens personnels, vous pouvez louer un espace de stockage auprès d’une entreprise spécialisée.
Si vous décidez de partir explorer le monde avec vos petites affaires, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance spécifique pour vous protéger, vous et vos biens, à l’étranger. Des contrats d’assurance sur mesure existent pour les globe-trotteurs, avec un maximum de garanties.
On a évoqué la possibilité de louer un espace de stockage. En réalité, les possibilités sont variées. Quand on voyage beaucoup, on peut protéger ses biens dans :
Le costockage est une autre solution pour faire garder ses affaires et protéger ses biens quand on voyage. À la façon de la colocation, du coworking et du covoiturage, cette nouvelle pratique de partage permet de louer un espace de stockage à un particulier.
Comme les biens personnels, l’argent est une chose que l’on veut protéger, surtout quand on n’est pas chez soi !
En voyage avec de l’argent liquide, hors de question de placer tous ses œufs dans le même panier ! On prend la précaution de répartir les billets dans plusieurs endroits et compartiments (portefeuille, sac à dos, poche revolver, valise…). Cette astuce bien connue des grands explorateurs évite de se retrouver complètement démuni en cas de perte ou de vol.
Par ailleurs, dans les hôtels et les banques, on peut avoir accès à des coffres-forts. Hautement sécurisés, ils sont parfaits pour protéger son argent et d’autres biens précieux.
Certains voyageurs possèdent un logement et partent donc en exploration en laissant toutes leurs affaires à domicile. Le cas échéant, il faut connaître les bonnes pratiques :
Par ailleurs et de manière générale, en France ou à l’étranger, on ne laisse jamais entrer des inconnus chez soi et on ne laisse jamais ses affaires sans surveillance dans les lieux publics.