Ouvrir un compte bancaire à l’étranger : les étapes à suivre pour les nomades

Quand on vit en itinérance hors des frontières de son pays, une question se pose : comment bien gérer ses finances ?

Souvent, lorsque l’on quitte son pays d’origine, l’une des premières choses à faire pour optimiser son budget consiste à ouvrir un nouveau compte en banque. Cette démarche permet notamment d’avoir accès à son argent sur place à tout moment et évite les frais supplémentaires liés à l’utilisation d’une carte bleue française à l’étranger.

Mais comment faire pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger ? Quelles sont les étapes à suivre et les documents à fournir ? Quelles banques sont les mieux adaptées pour les nomades ?

Ouvrir un compte à l’étranger : comment ça marche ?

Que l’on ouvre un compte bancaire en France ou ailleurs dans le monde, les démarches sont toujours à peu près similaires.

Il faut :

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire ;
  • Choisir une offre en tenant compte de ses besoins et de ses moyens ;
  • Fournir des justificatifs comme une pièce d’identité, une attestation de domicile…

En France comme à l’étranger, les banques fonctionnent désormais avec des applis qui permettent de gérer les comptes de n’importe où, depuis son smartphone, sa tablette ou son PC. Très pratique pour les nomades !

Toutefois, des documents relatifs au compte bancaire peuvent aussi être envoyés par voie postale. Quel que soit le pays que l’on choisisse pour ouvrir son compte en banque, il faut donc avoir une adresse et pouvoir *récupérer son courrier .

Ce qu’il faut savoir sur les comptes bancaires internationaux

Concernant les comptes bancaires européens, ils sont librement accessibles à tout citoyen ressortissant de l’UE, sans formalités particulières.

Pour ouvrir un compte bancaire hors UE en tant qu’expatrié, des pièces complémentaires peuvent être exigés comme une copie de passeport ou une carte de séjour.

Avant d’ouvrir un compte à l’étranger hors zone SEPA, il est capital de se renseigner sur plusieurs aspects, notamment les frais en cas de transfert de fonds.

Renseignez-vous également sur la présence de filiales de banques françaises dans votre pays d’arrivée. Si de telles structures existent, les démarches et transferts d’argent se feront plus facilement.

Enfin, pour les Français titulaires de comptes bancaires à l’étranger, il est obligatoire de déclarer les comptes à l’Administration fiscale. Sans quoi, des pénalités peuvent s’appliquer.

Notre conseil en plus : Que vous déménagiez à l’étranger ou que vous partiez explorer le monde en mode nomade, conservez au moins un compte bancaire en France. Question de sécurité.

Nomades, ouvrez un compte international avec une banque en ligne !

Pour ouvrir un compte bancaire international sans trop de frais et de formalités, les nomades, expatriés et entrepreneurs qui voyagent beaucoup peuvent opter pour une banque en ligne.

L’inconvénient des banques en ligne et autres néo-banques, c’est qu’elles ne proposent pas d’autorisation de découvert, ni de solutions de financement. Mais l’ouverture de compte courant particulier ou professionnel se fait en quelques minutes et depuis n’importe quel support digital connecté à Internet.

Parmi les meilleures banques en ligne pour ouvrir un compte bancaire international quand on est nomade, citons Revolut et Wise, qui proposent notamment des comptes multidevises, ainsi que N26, avec qui les paiements et retraits en devises étrangères ne sont pas soumis à commission.

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer