Avoir une adresse postale, c’est obligatoire en France pour de nombreuses démarches. Par exemple, les déclarations d’impôts nécessitent d’indiquer une adresse fixe. Pour les demandes d’aide, l’établissement de contrats commerciaux et l’édition de factures, il faut également indiquer une adresse.
S’il y a bien une chose que les nomades n’ont pas, c’est cette fameuse adresse. Voyageant de villes en villages, de régions en contrées, ces globe-trotteurs sont un peu comme des SDF, sans domicile fixe.
Ils peuvent néanmoins effectuer toutes leurs démarches grâce à la domiciliation. Plusieurs formes de domiciliation existent pour obtenir une adresse postale fixe sans logement permanent. Découvrez-les dans l’article qui suit !
La domiciliation, c’est un service qui permet d’élire domicile à une adresse fixe quand on n’en a pas soi-même. Deux types de domiciliation existent : la domiciliation administrative et la domiciliation commerciale. Quelles sont les différences ? Décryptage.
La domiciliation administrative est un service spécialement créé pour les particuliers sans adresse stable, comme les sans-domicile fixe, les gens du voyage, les globe-trotteurs et autres digital nomads.
Il s’agit d’élire domicile à l’adresse d’une structure publique, afin d’obtenir une adresse postale fixe sans logement permanent. Les bénéficiaires peuvent ainsi recevoir leur courrier et gérer certaines démarches administratives.
La domiciliation administrative se fait en mairie, en centre d’action sociale ou dans un organisme agréé par le préfet. Il faut adresser une demande officielle à la structure concernée, se soumettre à un entretien, puis attendre deux mois avant de savoir si la requête est acceptée ou non.
Lorsque la domiciliation est accordée, le bénéficiaire obtient une attestation d’élection de domicile et peut justifier d’une adresse en France pour toutes ses démarches. Au bout d’un an, la demande doit être renouvelée si le bénéficiaire demeure sans adresse postale fixe.
Comme la domiciliation administrative, la domiciliation commerciale permet d’avoir une adresse postale fixe. Mais ce service concerne uniquement les professionnels (chefs d’entreprise, travailleurs indépendants…).
La domiciliation commerciale se fait auprès d’une société spécialisée qui propose des adresses où les taxes sont faibles. Souvent, les entreprises assurent des prestations annexes, comme la gestion du courrier, la réception des appels téléphoniques…
Évidemment, tous ces services sont payants. Le plus souvent, les professionnels souscrivent des abonnements mensuels ou annuels pour bénéficier d’une domiciliation commerciale pour leur entreprise.
Domiciliation administrative ou commerciale, les deux permettent, a minima, de recevoir du courrier quand on n’a pas d’adresse postale.
Pour les personnes qui désirent obtenir une adresse postale fixe sans logement permanent, une autre solution existe : la domiciliation postale. Là, pas besoin de passer par une organisation publique ou par une société de domiciliation commerciale. Il suffit de connaître les sociétés spécialisées, comme le Courrier du Voyageur. Cette plateforme dédiée aux nomades et aux expatriés rassemble des services spécifiques pour la gestion du courrier.
Avec la boîte postale du Courrier du Voyageur, les globe-trotteurs disposent d’une adresse sans logement fixe. La société prend en charge la réception des courriers et colis. En fonction de l’abonnement choisi, les voyageurs profitent d’un service de garde ou de réexpédition. Ils peuvent également utiliser l’adresse du Courrier du Voyageur pour communiquer avec des organismes comme les banques, les assurances, les opérateurs téléphoniques… Avec les sociétés spécialisées en domiciliation postale, il devient facile de recevoir son courrier quand on n’a pas d’adresse fixe !