En France comme dans d’autres pays du monde, on est parfois obligé de passer par l’import pour trouver les produits dont on a besoin. Cette démarche élargit le champ des possibles et permet parfois de réaliser des économies.
Cependant, si l’on ne respecte pas les règles, on peut se retrouver sans son colis ou avec des pénalités à payer. Pour éviter tout désagrément, voici un guide malin et pratique qui vous explique comment importer des produits dans le pays où vous vous trouvez.
Chaque pays applique ses propres règles pour l’importation de produits. Toutefois, certaines normes demeurent similaires partout dans le monde. Ainsi, que l’on importe des produits en France ou dans un autre État du globe, il faut souvent s’acquitter de droits de douane. Des franchises peuvent cependant s’appliquer selon les pays et la valeur des marchandises.
Parfois, des taxes s’ajoutent aux droits de douane. Par exemple, en France, une TVA s’applique sur les produits importés vendus par les entreprises. Pour les importations dans les DOM, il faut régler l’octroi de mer.
En outre, lorsque les produits sont achetés auprès d’un vendeur étranger, ils doivent être déclarés pour être identifiés et, éventuellement, contrôlés par les autorités locales.
Enfin, en fonction des pays, certains produits sont interdits à l’importation, limités en quantité ou soumis à des permis et licences. En France, les imports de tabac et d’alcool sont réglementés. Pour importer de la nourriture au Canada, il faut demander une licence spécifique. Aux USA et en Australie, il est strictement interdit d’importer des fruits et légumes frais. Avant de faire importer un produit dans le pays où vous vous trouvez, assurez-vous qu’il est autorisé et renseignez-vous bien sur toutes les taxes à payer !
Vous souhaitez importer des produits en faisant appel à un ami ou un proche ? Dans le cadre d’envois dits non-commerciaux, des franchises peuvent s’appliquer.
Par exemple, pour importer dans un pays de l’Union européenne depuis un autre État-membre, on peut être exempté de taxe si :
Autrement dit, si vous faites un road-trip en Espagne ou en Italie, vous pouvez vous faire envoyer un produit de France sans rien déclarer ni payer.
En revanche, l’import de produit dans l’UE en provenance de pays hors-UE oblige à payer des taxes dès lors que la valeur dépasse 45 €.
Si l’import est pratique, il n’est pas toujours envisageable. Tout d’abord, pour se faire envoyer des colis, il faut une adresse. Si vous êtes vanlifer, nomade ou navigateur, vous savez combien il est difficile de savoir où l’on se trouve d’un jour sur l’autre. Par ailleurs, l’expédition peut s’avérer impossible selon le pays où l’on se situe.
Malgré tout, il est tout à fait possible de commander un produit de l’étranger et de le recevoir à coup sûr, où que l’on soit. Pour ce faire, il suffit de confier la gestion de son colis à un opérateur spécialisé. Par exemple, le Courrier du Voyageur propose un service de gestion et de réexpédition des courriers et colis. Une bonne astuce pour faire importer des produits quand on n’a pas d’adresse fixe et que l’on parcourt le monde librement.