L’expatriation est une aventure humaine exaltante, excitante, mais qui oblige à effectuer quelques démarches administratives.
Pour voyager à l’intérieur de l’Union européenne quand on est soi-même citoyen européen, les formalités sont réduites. En revanche, pour voyager ailleurs dans le monde, il faut souvent un visa.
Lorsque l’on envisage de s’expatrier pour travailler à l’étranger, il faut également un permis de travail.
Comment gérer les visas et permis de travail en tant qu’expatrié ? Où faire les demandes ? Quelles sont les astuces à connaître ?
Un visa correspond à une autorisation officielle d’entrée dans un pays. Elle est délivrée pour les non-ressortissants, par les autorités compétentes du pays en question.
Un visa peut se présenter sous la forme d’un tampon dans le passeport ou d’une étiquette collée sur l’une des pages.
La détention d’un visa est obligatoire pour voyager dans des pays comme le Canada, les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Vietnam, le Burkina Faso, le Kenya, le Bénin, la Colombie, la Russie, l’Australie…
En fonction des durées et des motifs des voyages, la nature des visas diffère. En tout, on dénombre cinq types de visas pour les Français :
Pour la majorité des voyages à l’étranger, l’obtention de visa se fait en passant par l’ambassade du pays où l’on souhaite se rendre ou en consulat.
Une demande de visa oblige à fournir plusieurs pièces administratives, telles qu’un formulaire officiel de demande, une copie du passeport, une photo d’identité, une attestation d’assurance voyage, une attestation de réservation ou d’hébergement…
Dans quelques cas particuliers, le visa peut faire l’objet d’une demande en ligne. Les USA, le Canada, la Tanzanie, l’Inde ou encore la Corée du Sud font partie des destinations pour lesquelles le visa électronique est en place.
En général, un visa s’obtient sous 15 jours après la demande. Pour les visas électroniques, la durée d’attente se réduit souvent à une semaine. Paradoxalement, certaines circonstances particulières peuvent allonger le délai, jusqu’ à 45 jours.
Comme pour la recherche de logement sur place, l’organisation du stockage pour les biens qui ne voyagent pas ou la *gestion du courrier, mieux vaut être prévoyant et demander son visa à l’avance.
Pour les Français qui voyagent à l’intérieur de l’Union européenne, pas besoin de permis de travail ! En tant que ressortissant français, on peut donc partir vivre et travailler sans formalités spécifiques en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Roumanie, en Bulgarie, en Finlande, etc.
En revanche, dès que l’on sort de l’UE, il faut généralement une autorisation de travail pour exercer une activité professionnelle. C’est le cas pour les USA, le Canada, l’Australie, le Japon…
La plupart du temps, une demande de permis de travail nécessite le parrainage d’une entreprise sur place.
De plus, c’est souvent l’employeur étranger qui se charge d’effectuer la demande. Son traitement nécessitant plusieurs semaines, il est là encore important de s’y prendre à l’avance.
Plusieurs documents sont nécessaires pour obtenir un visa travail ou une quelconque autorisation des autorités locales : formulaire de demande, copie du passeport, photo, justificatif lié à l’emploi…