C’est décidé, vous vous lancez dans la grande aventure de la vie nomade ? Avant le grand départ, vous allez devoir effectuer diverses démarches en fonction de vos projets de voyage, des pays visités, de la composition de votre foyer…
Pour faire le plein d’infos pratiques et gérer efficacement toutes les formalités administratives en tant que nomade, lisez l’article qui suit.
Vous avez prévu de quitter le logement que vous occupez pour partir en voyage longue durée ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Si vous êtes locataire, il vous suffit de résilier votre bail d’habitation en envoyant un préavis au propriétaire au moins trois mois avant votre départ.
Si vous êtes propriétaire de votre maison ou appartement en France, vous pouvez vendre votre bien ou le proposer à la location. La seconde option est idéale pour les nomades qui envisagent un retour en France ou qui souhaitent avoir des revenus complémentaires.
Toujours sur le sujet du logement, il faut veiller à résilier tous les abonnements qui deviendront inutiles durant votre périple : eau, gaz, électricité, box Internet… Pour ce faire, on envoie, à chaque opérateur, un courrier de résiliation écrit, idéalement en lettre recommandée avec accusé de réception pour éviter les mauvaises surprises.
Avant un départ de France pour un road trip à travers le monde, on pense également à notifier le changement d’adresse à l’Administration fiscale, le cas échéant. Votre domiciliation peut en effet jouer sur le montant de vos impôts.
Pour les salariés sous contrat, il convient de prévenir l’employeur du départ. Démission, rupture conventionnelle, mise à disposition… En fonction des entreprises, plusieurs options sont là encore possibles pour quitter un poste. Pour choisir la meilleure solution, nous vous conseillons de consulter la Convention collective de votre société.
Enfin, si vous parcourez le monde en famille, vous devez signaler le départ de l’école à l’équipe enseignante et procéder à l’ inscription dans une école à l’étranger. À noter que les autorisations d’instruction dans la famille sont réservées aux résidents français.
Si vous abandonnez définitivement votre logement en France, nous vous conseillons de conserver une domiciliation dans le pays. Cette démarche vous permettra d’avoir un justificatif de domicile français et de conserver vos droits (droit de vote, droit aux aides sociales, droit à l’aide juridictionnelle…)
Si vos proches l’acceptent, vous pouvez tout à fait utiliser leur adresse pour vous déclarer comme résident français. Mais attention à bien vous mettre d’accord au préalable, car cette démarche impacte les impôts de la personne qui vous héberge et ses droits aux aides sociales.
Sinon, sachez qu’il est possible de demander une domiciliation en France auprès des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS / CIAS). Notez que le délai pour valider ce genre de demande est long, environ deux mois.
Une autre option pour obtenir une domiciliation quand on est nomade, c’est de recourir aux services d’organismes spécialisés, comme La Maison du Nomade.
Pour sortir de France et voyager dans des pays étrangers, il est important d’être en règle. Si une simple pièce d’identité en cours de validité suffit pour circuler au sein de l’Union Européenne, hors-UE, des visas sont souvent exigés. Les demandes se font en amont pour être sûr de pouvoir passer les douanes le jour J.
En cas de départ pour raisons professionnelles et en fonction de la destination, on veille à demander un visa travail ou un visa long séjour.
Dans l’Union européenne, les citoyens peuvent se déplacer librement avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
Pour profiter de soins médicaux à moindre frais dans les pays de l’UE, on pense à demander sa carte européenne d’assurance maladie.
Pour des raisons de sécurité, il faut aussi souscrire une assurance voyage spéciale nomade, avec toutes les garanties de prise en charge en cas de problème médical, d’urgence familiale, etc.
Si vous quittez la France avec votre véhicule ou à bord d’un van ou camping-car, pensez à demander votre permis de conduire international et à modifier l’adresse sur votre carte grise.
Si vous voyagez moins de six mois dans l’année, nous vous recommandons de vous inscrire sur le Fil d’Ariane. Il s’agit d’une application du ministère français des Affaires étrangères qui permet de recevoir, en temps réel, les consignes et alertes qui s’appliquent dans les pays étrangers.
D’autres démarches administratives et diverses sont à faire avant de devenir nomade, digital nomad ou encore famille itinérante.
Il faut notamment veiller à faire des procurations à ses proches pour anticiper les élections dans son pays et continuer de participer à la vie démocratique.
Il faut aussi prévoir un lieu sûr pour stocker les biens personnels durant l’absence.
On n’oublie pas, non plus, de s’organiser pour la gestion du courrier. Différentes options sont à envisager. On peut notamment faire adresser le courrier chez un proche ou utiliser un service dédié*.