Lorsque l’on part vivre à l’étranger, il y a énormément de choses à gérer : demande de visa et permis de travail, recherche de logement sur place, déménagement, stockage des biens qui restent dans le pays d’origine…
La gestion des finances est un autre aspect important quand on quitte la France pour l’étranger. D’autant que les règles fiscales et bancaires diffèrent d’un pays à l’autre et peuvent entraîner de lourdes pertes si l’on commet des erreurs de gestion.
Alors que faire de son argent quand on part s’installer à l’étranger ? Quels sont les placements et investissements à privilégier ? Découvrez des astuces pour une gestion des finances réussie en tant qu’expatrié.
L’un des meilleurs placements quand on déménage à l’étranger ou que l’on part faire le tour du monde, c’est l’immobilier.
Suivant les règles fiscales, on peut investir dans le pays d’origine ou le pays d’accueil.
En France, les investissements immobiliers demeurent rentables. Ils assurent des revenus supplémentaires réguliers grâce aux loyers. Et ils permettent de se construire un patrimoine.
Si vous partez à l’étranger alors que vous possédez un contrat d’assurance-vie, vous pouvez tout à fait conserver votre placement. Sinon, souscrivez avant votre départ. Avec une assurance-vie, vous êtes certain de retrouver votre épargne à votre retour, avec une plus-value souvent conséquente.
Les règles liées aux assurances-vie permettent de sécuriser et d’optimiser ses finances sur une durée prédéterminée, avec des plafonds élevés et des rendements plus conséquents que les livrets d’épargne classiques (Livret A, PEL, etc.).
À noter que certains pays sont plus avantageux que d’autres pour bénéficier d’une assurance-vie rentable. Par exemple, pour les expatriés qui possèdent de gros capitaux, l’assurance-vie luxembourgeoise est particulièrement intéressante.
De manière générale, si vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance-vie dans votre pays d’accueil, renseignez-vous bien sur les formalités administratives et fiscales au préalable.
Au-delà des investissements et placements à faire pour une bonne gestion des finances en tant qu’expatrié, il est primordial d’ouvrir un compte bancaire dans le pays d’accueil. Cette démarche évite notamment les commissions et autres frais annexes liés à l’utilisation d’un compte à l’étranger.
Pour conserver de l’épargne disponible, conservez vos livrets d’épargne ou ouvrez-en un avant votre départ. Livret A, compte-titre, PEL, Livret d’épargne populaire… Vous pouvez tous les laisser ouverts même si vous habitez en-dehors de la France.
Qu’il s’agisse de réaliser des investissements à l’étranger ou de transférer de l’argent, informez-vous sur la législation fiscale sur place, la sécurité et la stabilité financière du pays d’accueil… Et choisissez des placements et investissements qui ne pèsent pas trop lourd dans votre portefeuille.
Enfin, pour bien gérer vos finances en tant qu’expatrié, renseignez-vous sur le coût de la vie sur place, n’oubliez pas de souscrire toutes les assurances nécessaires pour préserver votre budget (assurance voyage, assurance santé…) et pensez à *faire réexpédier votre courrier pour ne rater aucune lettre de la banque.