Ai-je le droit de m’arrêter n’importe où en camping-car ou en van ? Et quels sont les risques ?

Camping-car, van, fourgon aménagé, caravane traditionnelle… Tous ces véhicules sont pratiques pour faire du nomadisme et voyager librement. Mais on ne peut pas les utiliser n’importe comment.

En l’occurrence, en matière de stationnement et de long séjour, il y a des règles strictes à respecter. Dans cet article, on vous indique où vous avez le droit de vous arrêter en camping-car ou en van et on vous informe sur les risques en cas d’infraction.

Camping car stationnant dans une clairière

Peut-on s’arrêter n’importe où en camping-car ou van ?

La réponse à cette question dépend en fait de ce que l’on entend par « s’arrêter ». Entre le simple stationnement et le fait de s’installer pour camper, les choses sont différentes. La réglementation l’est également ! Des règles spécifiques s’appliquent pour le stationnement (en cas d’arrêt de courte durée) et d’autres concernent le fait de camper.

Où a-t-on le droit de stationner avec un camping-car ou un fourgon aménagé ?

Camping-car, van et autres camionnettes aménagées sont tous considérés comme des véhicules au même titre que les voitures. Pour stationner avec un camping-car, il suffit de trouver une place adaptée : sur le bord de la chaussée, sur un parking, devant votre propriété…

Une seule règle s’impose : ne pas causer de trouble à la circulation, ni de problème de sécurité.

En général, le stationnement d’un véhicule sur une même place est autorisé durant sept jours consécutifs dans les communes françaises. Néanmoins, si vous comptez rester aussi longtemps, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable.

Où a-t-on le droit de dormir en camping-car ou van ?

Si vous avez prévu de vous arrêter pour camper, la règle change. En effet, la loi autorise uniquement le camping sur des terrains aménagés. Pour s’arrêter avec un camping-car pour dormir, il faut donc s’orienter vers les campings traditionnels, campings à la ferme, aires d’accueil…

Il est également possible de stationner sur la durée sur le terrain d’un particulier, à condition d’avoir l’accord du propriétaire. Si l’arrêt doit se prolonger sur plus de trois mois, une déclaration en mairie est toutefois nécessaire.

Pour des raisons de sécurité et de respect de l’environnement, il est interdit de camper sur le bord d’une route, sur les plages, dans les réserves naturelles et les sites classés. En outre, dans certaines communes, l’arrêt des camping-cars est rendu impossible par des arrêtés préfectoraux.

Pour vous guider dans vos étapes, sachez que de nombreuses associations et applications répertorient des endroits où s’arrêter en camping-car.

Panneau parking camping car

Pour les contrevenants qui ne respectent pas les bonnes pratiques du camping, la loi prévoit des amendes pouvant aller de 35 à 135 €.

Par ailleurs, que l’on fasse un arrêt court ou prolongé, un camping-car mal garé peut être immobilisé, voire mis en fourrière. Alors, pour ne pas gâcher le voyage, mieux vaut s’arrêter là où c’est autorisé.

Quels sont les risques quand on s’arrête n’importe où en camping-car ou van ?

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer