Lorsque l’on pratique le nomadisme, il est courant de vivre dans son véhicule. Lors de voyages en van ou en camping-car, il est évident que l’engin sert aussi de logement. Mais on peut aussi utiliser une banale voiture pour avoir un toit sur la tête et un endroit où dormir.
Dans tous les cas, il convient d’être bien protégé car le véhicule devient indispensable pour vivre et de nombreuses affaires personnelles s’y trouvent. Alors, comment assurer un véhicule qui fait aussi office d’habitation ? Réponse à suivre !
Utiliser son véhicule comme logement, c’est pratique, économique et cela permet d’être complètement libre de ses mouvements.
Lorsque l’on habite dans un van ou un camping-car, la règle est simple : il faut stationner sur des aires prévues à cet effet. Pour les voitures, c’est un peu plus complexe.
En fait, dormir dans sa voiture n’est pas explicitement interdit par la loi, mais ce n’est pas non plus totalement autorisé. Aussi les forces de l’ordre peuvent-elles effectuer un contrôle si elles constatent qu’un individu habite dans sa voiture. Pour rester discret, on évite de demeurer plus de 24 heures au même endroit et de déployer du matériel comme des tables, chaises et barbecues.
Quel que soit le type de véhicule, il est également interdit de stationner sur une route et dans des zones de propriété privée (à moins d’avoir l’accord du propriétaire).
Pour les vans, camping-cars et autres fourgons aménagés, des assurances spécifiques existent. Elles permettent de couvrir le véhicule (panne, vol, etc.) et les effets stockés à l’intérieur. Pour être bien assuré, il faut toutefois souscrire un contrat d’assurance avec les bonnes options. De plus, en cas de voyage à l’étranger, il faut envisager des garanties supplémentaires. Lisez les contrats, comparez les offres et interrogez votre assureur pour connaître votre niveau de prise en charge et être bien assuré en vivant dans votre véhicule.
Concernant les voitures utilisées comme habitation, il n’existe pas d’assurance spécifique. Vous avez beau habiter dans votre véhicule, l’assurance qui vous couvre continue d’être votre assurance auto.
Pour être bien protégé, nous vous conseillons donc de souscrire une assurance tous risques avec toutes les garanties (incendie, vol, bris de glace, catastrophe naturelle…). En plus, ajoutez une garantie « Effets personnels » pour assurer les matelas, accessoires et vêtements dans votre voiture. Au moindre problème, vous pourrez ainsi bénéficier d’un remboursement de votre assurance auto.
Attention toutefois à ne pas modifier votre véhicule. Le cas échéant, les assureurs pourraient rechigner à vous dédommager en cas de souci.
Et si vous avez besoin d’une adresse de boîte postale pour souscrire votre contrat d’assurance, sachez que Le Courrier du Voyageur
propose des prestations de domiciliation pour les vanlifers, explorateurs et autres navigateurs.