Passer sa vie à voyager procure un intense sentiment de liberté et permet de voir ses rêves d’enfant se réaliser. Mais lorsqu’on se lance tout juste dans le nomadisme ou que l’on manque de réseau et de références, ce mode de vie peu conventionnel peut être compliqué à adopter. Il faut organiser les périples, trouver des aires où stationner, connaître les bonnes pratiques du camping…
Vous avez besoin d’aide, de conseils ou d’astuces pratiques pour profiter pleinement de votre vie d’itinérant ? Découvrez une liste de cinq associations dédiées aux nomades et camping-caristes en France.
Cette association est l’une des plus anciennes en France. Née en 1938, la FFCC apporte un soutien sans faille aux propriétaires de camping-cars et autres nomades qui voyagent à bord d’un véhicule.
Une adhésion à la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes
offre notamment une protection juridique, inclut de nombreuses assurances (panne, rapatriement, matériel de camping…), donne lieu à des remises sur divers produits pour les grands voyageurs…
Le + ? Une application mobile pour créer ses propres road-trips et trouver facilement des endroits où faire des étapes.
Cette association dédiée aux camping-caristes compte parmi les plus importantes de France. Créée en 1998, l’UCCF défend les droits des camping-caristes, fournit des informations utiles pour voyager sereinement (articles, revues…), aide à faire le point sur la réglementation et les bonnes pratiques…
Devenir adhérent de l’Union des camping-caristes de France
permet également de participer à des voyages organisés. L’association elle-même organise un périple tous les ans, avec un plan de trajet tout fait pour un week-end et de nombreuses opportunités de rencontres avec d’autres itinérants.
La Fédération des Associations et Clubs de Camping-Cars rassemble près de 30 clubs de camping-caristes. On peut adhérer directement à la FFACCC ou devenir membre par le biais d’un club national ou régional (parmi lesquels l’Union des Camping-caristes de France).
L’avantage de cette association, c’est qu’elle liste l’ensemble des référents du pays. De plus, la FFACCC offre un service très complet avec, entre autres, un accompagnement dans les litiges liés au stationnement des camping-cars, des réductions sur des produits vendus par des partenaires de la Fédération, des conseils pour être bien préparé à voyager en camping-car… Et comme toutes les autres associations, la FFACCC favorise également les rencontres entre camping-caristes.
Affilié à la FFCC, le Club Bivouac a été créé en 1996 pour promouvoir les voyages entre nomades et camping-caristes. Cette association organise des escapades en France, mais aussi en Europe et au-delà (Italie, Espagne, Portugal, Maroc…).
Tous les ans, ce sont près de dix voyages qui sont proposés aux adhérents du Club Bivouac
. En plus, l’association propose deux grands rassemblements au printemps et en automne pour permettre aux membres de se rencontrer, d’échanger dans la convivialité et de découvrir les circuits proposés.
À l’origine, cette association est un groupe Facebook créé pour faciliter la vie des nomades. Sur la page Nomades : entraide et solidarité
, on peut interroger le groupe pour trouver un endroit où stationner, on peut solliciter des conseils ou trouver d’autres nomades à qui se joindre… Tous les voyageurs sont les bienvenus et totalement libres de poser leurs questions.