Assurance voyage pour les nomades : comment obtenir une couverture adéquate ?

Que l’on parcoure le monde en famille, par obligation professionnelle, pour sa retraite ou en tant que digital nomad, il est important d’être bien assuré à l’étranger.

Si une assurance voyage classique peut suffire pour de courts séjours, pour les expatriés qui voyagent beaucoup, mieux vaut souscrire un contrat spécifique.

Dans cet article, on fait le point sur les assurances voyage avec une couverture adéquate pour les nomades.

Est-ce que toutes les assurances couvrent à l’étranger ?

En France, de nombreuses assurances sont obligatoires : assurance auto pour circuler sur les routes avec un véhicule, assurance habitation, assurance scolaire… La bonne nouvelle, c’est que certaines de ces assurances fonctionnent à l’étranger !

Par exemple, en fonction des termes du contrat souscrit, une assurance automobile peut être valable en dehors de l’Hexagone. À elle seule, la responsabilité civile reste valable dans les pays de l’UE et dans certains pays non-membres. Avec une assurance tous risques et le maximum de garanties, les automobilistes et leur véhicule sont normalement couverts à l’étranger.

La Sécurité sociale est une autre assurance qui couvre les Français à l’étranger, et plus particulièrement lors de leurs voyages dans l’Union européenne et les pays de l’Espace économique européen.

Avec une carte bancaire française, on peut également être couvert à l’étranger. Par exemple, les cartes Visa Premier et Gold Mastercard comprennent des assurances en cas d’annulation de voyage et de retard d’avion, des assurances rapatriement (conditionnées par des raisons médicales), le remboursement des frais médicaux à l’étranger

En revanche, certains frais ne sont pas pris en charge par les assurances classiques. C’est là que l’assurance voyage devient utile.

Focus sur l’assurance voyage : qu’est-ce qu’elle couvre ?

Des assurances voyage classiques sont disponibles auprès des grandes compagnies d’assurance comme Axa, Allianz, Groupama, Europ Assistance…

À partir de 10 €/mois environ, les vacanciers peuvent bénéficier de prises en charge :

  • En cas de rapatriement pour problèmes de santé ;
  • Pour leurs frais médicaux et frais d’hospitalisation ;
  • En cas de retard ou d’annulation d’avion ;
  • Pour la perte ou le vol de leurs bagages.

Certaines assurances voyages incluent des garanties spécifiques :

  • Prise en charge du rapatriement des animaux domestiques ;
  • Financement d’une aide-ménagère après un rapatriement sanitaire ;
  • Indemnisation en cas de sinistre au domicile durant le séjour à l’étranger…

Le problème des assurances voyage traditionnelles, c’est qu’elles sont souvent valables sur de courtes durées pour s’adapter aux besoins spécifiques des vacanciers.

Pour les expatriés et autres nomades, il existe des assurances avec des couvertures sur mesure.

Quelle assurance voyage pour les nomades ?

Désormais, plusieurs compagnies d’assurance proposent des couvertures adaptées aux besoins des grands voyageurs et autres nomades.

En plus des prises en charge financière et logistique en cas de problème de santé et de transport, des garanties sur mesure sont intégrées aux contrats d’assurance pour les nomades, comme :

  • Le remboursement des frais de santé dès le 1er euro et à 100 % ;
  • La validité de la couverture en dehors du pays d’expatriation (sur des durées déterminées) ;
  • L’accès à un service de téléconsultation avec des médecins francophones ;
  • La prise en charge d’incidents dans le cadre des activités sportives

Plusieurs assurances à connaître pour être bien couvert en étant nomade : Chapka, Avi (partenaire du Guide du Routard), la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) ou encore Ava Assurance.

Outre les assurances, d’autres formalités sont à effectuer lorsque l’on devient nomade : démarches administratives, compte bancaire, *gestion du courrier… Quelle que soit votre question, notre blog devrait pouvoir y répondre.

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer