Vanlifers, navigateurs, camping-caristes… Vous êtes nombreux à avoir réalisé votre rêve d’une vie d’explorateur sans attaches et sans adresse stable.
Pour ceux qui hésitent encore, il faut savoir que plusieurs démarches sont nécessaires et que certaines questions se posent quand on devient nomade.
Par exemple, comment faire pour le courrier ? ou que faire de son véhicule ?, quelle adresse inscrire sur la carte grise ou encore quelle est l’assurance idéale ?.
Dans cet article, on s’intéresse à toutes les solutions qui existent pour continuer à recevoir du courrier en tant que nomade ou sans domicile fixe.
La première démarche à effectuer si vous projetez un tour du monde ou une vie d’expatrié, c’est de dématérialiser votre courrier.
Déclarations d’impôts, factures, extraits de comptes bancaires, justificatifs de remboursement CPAM et mutuelle… Tous ces documents peuvent désormais être récupérés sous format numérique. Ils deviennent alors moins encombrants à archiver et sont conservés en toute sécurité (les documents administratifs doivent en effet être précieusement conservés, entre deux et cinq ans en fonction des cas).
La dématérialisation permet de recevoir de nombreux documents directement sur sa boîte mail et/ou sur des espaces dédiés, ce qui évite de laisser le courrier papier s’accumuler dans une boîte aux lettres classique.
Pour les courriers qui demeurent impossibles à dématérialiser et pour les colis, on peut demander l’aide d’un proche quand on voyage beaucoup.
Au-delà de la gestion du courrier, se faire domicilier chez un parent ou ami peut aussi servir pour la carte grise d’un véhicule, pour obtenir des justificatifs de domicile en France ou encore pour continuer à jouir des droits propres aux citoyens français.
Néanmoins, si vous optez pour la domiciliation chez un proche, attention à en discuter au préalable et à faire quelques calculs. Déclarer l’hébergement d’un tiers à titre gratuit peut modifier le montant des impôts sur le revenu et rendre inéligible à certaines aides sociales.
Solliciter ses proches pour récupérer son courrier et être domicilié en France entraîne une certaine perte d’intimité.
Pour rester indépendant dans sa gestion de courrier, on peut opter pour un service de Poste restante. Les agents de La Poste conservent alors les envois dans un bureau au choix de l’usager et ce dernier doit venir le récupérer. L’inconvénient quand on est nomade, c’est qu’il faut modifier l’adresse régulièrement et se déplacer pour retirer le courrier.
De plus, si la mention « Poste restante » n’apparaît pas sur les envois avec l’adresse du bureau de poste, le courrier peut s’égarer.
Plusieurs formules d’abonnement sont disponibles pour s’adapter aux besoins de chaque globe-trotteur. Le service peut être sollicité pour une durée librement choisie par chaque voyageur et les abonnements peuvent être interrompus à tout moment, en envoyant tout simplement une demande par mail.