Comment gérer les obligations administratives en étant en voyage longue durée ?

Qui dit voyage de longue durée dit souvent changement d’adresse postale. Or les obligations administratives demeurent, même lorsque l’on n’est pas chez soi et que l’on séjourne à l’étranger.

Déclarer ses impôts, payer sa contribution à l’État, voter… Ce sont quelques-unes des démarches qui restent nécessaires tant que l’on reste citoyen français.

Comment faire pour bien gérer toutes ces obligations administratives en étant en voyage longue durée ? Voici un guide pour faire le tour de la question.

Les démarches administratives conseillées avant un tour du monde

S’il est important de gérer ses obligations administratives à l’étranger, il est également capital d’effectuer quelques démarches pour bien se préparer.

Parmi toutes les démarches administratives pour un tour du monde, il y a notamment les déclarations à l’Administration fiscale, ainsi que les signalements aux organismes publics (Sécurité sociale, CAF, France Travail…).

Pour voyager en toute sérénité à l’étranger, il faut aussi veiller à détenir un passeport à jour, demander un permis de conduire international pour se déplacer librement dans le monde entier et prévoir une procuration en cas d’élection.

Pour préparer un long voyage dans certains pays comme les États-Unis, l’Inde, la Chine ou encore l’Australie, on n’oublie pas d’effectuer une demande de visa.

Comment renouveler ses documents officiels en voyage longue durée ?

Parfois, il arrive qu’il faille effectuer des démarches administratives à l’étranger. Pour le renouvellement de passeport, le renouvellement du permis de conduire et les autres formalités relatives à des documents officiels, rendez-vous en ambassade ou dans un consulat avec les pièces justificatives nécessaires (papiers d’identité, justificatif de domicile…).

En fonction des situations, les documents peuvent être envoyés directement au requérant ou à récupérer sur le lieu de la demande. Par exemple, si vous êtes Français et que vous renouvelez votre passeport dans un pays européen, le document pourra vous être envoyé à une adresse au choix. En dehors de l’Europe, il faudra retirer le passeport là où vous avez effectué vos démarches.

Pour les voyageurs sans adresse fixe, la réception des documents après des démarches administratives à l’étranger peut se révéler problématique. C’est sans compter les multiples solutions qui existent pour gérer ses documents officiels à distance.

Nos conseils en plus pour gérer les documents officiels à distance

Parce que certains documents sont envoyés uniquement par voie postale, il est important de prévoir une adresse fixe lorsque l’on effectue des voyages de longue durée.

En tant que nomade ou expatrié, on peut opter pour la domiciliation administrative ou la domiciliation chez des proches. Afin d’être totalement autonome dans la gestion des courriers et obligations administratives, on peut également utiliser un service dédié de réception et réexpédition, comme le Courrier du Voyageur.

Avec des prestations de boîte postale en France, de numérisation des courriers et de réexpédition partout dans le monde, cette plateforme facilite grandement la vie des globe-trotteurs qui souhaitent gérer leurs obligations administratives depuis l’étranger et voyager en toute sérénité.

Homme rédigeant une lettre officielle sur un ordinateur portable dans un van aménagé

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer