Quelles sont les meilleures solutions pour recevoir mon courrier en tant que nomade ?

Si le nomadisme offre une liberté immense, certaines obligations poursuivent les voyageurs, même loin de chez eux. En l’occurrence, une chose doit être anticipée avant de partir explorer le monde : la gestion du courrier.

Afin de faciliter la vie des globe-trotteurs, plusieurs options sont envisageables concernant la gestion des lettres et colis. Quelles sont-elles ? Et, surtout, quelles sont les plus efficaces ? Chez La Maison du Nomade, on a décidé de tout vous révéler avec un top 3 des meilleures solutions pour recevoir son courrier en tant que nomade.

Recevoir son courrier en étant nomade : Réexpédition ou numérisation ?

Pour continuer à recevoir son courrier en étant sans domicile fixe, deux solutions sont envisageables :

  • La réexpédition par voie postale ;
  • La numérisation pour une transmission dématérialisée.

Réexpédition ou numérisation, les deux options nécessitent d’avoir un contact sur place qui réceptionne le courrier et qui effectue les démarches pour le renvoyer au destinataire.

Cependant, avec la réexpédition, des délais s’appliquent obligatoirement pour la réception. De plus, l’opération a un coût. Cependant, faire réexpédier son courrier permet de recevoir à la fois des lettres et des colis.

La numérisation du courrier est une solution moins chère à mettre en œuvre et très efficace. Seuls les documents au format papier peuvent être dématérialisés. Néanmoins, les scans peuvent être disponibles instantanément sur la boîte mail du destinataire ou sur une plateforme en ligne.

La domiciliation administrative ou chez des proches, une solution pour recevoir son courrier quand on n’a pas d’adresse stable

Parents, grands-parents, frères et sœurs, oncles et tantes… Tous ces membres de la famille peuvent être sollicités pour une domiciliation postale. En tant que nomade, votre courrier atterrira chez vos proches. Ces derniers auront ensuite le choix de vous réexpédier les envois ou de vous les faire parvenir par mail en format numérique.

Un autre type de domiciliation existe pour recevoir son courrier en étant sans domicile fixe : la domiciliation administrative. Il s’agit d’élire domicile à l’adresse d’un organisme public : centre d’action sociale, mairie… Celui-ci réceptionne le courrier et le destinataire peut venir le récupérer à sa guise.

La domiciliation administrative ne permet toutefois pas de se faire réexpédier son courrier. De plus, pour profiter de ce service, il faut respecter certaines conditions et effectuer des démarches spécifiques (demande officielle, entretien…).

Zoom sur les services de réexpédition pour recevoir son courrier quand on est nomade

Pour tous les nomades et voyageurs qui cherchent une autre solution pratique pour recevoir leur courrier, sachez qu’il existe des services spécifiques. Des plateformes dédiées proposent la réception et la réexpédition de courrier partout dans le monde. C’est notamment le cas du Courrier du Voyageur.

L’avantage, c’est que vous devenez totalement autonome dans la gestion de votre courrier. De plus, vous pouvez changer d’adresse au gré de vos envies ; il suffit juste de le signaler à l’équipe qui vous expédie votre courrier. Enfin, la réexpédition du courrier par des plateformes spécialisées permet de recevoir tous types de courriers, lettres mais aussi colis !

Ces articles pourraient vous plaire

Fermer