Les propriétaires de logement, les locataires et les automobilistes le savent, la responsabilité civile est systématiquement incluse dans les assurances auto et habitation. C’est même le minimum syndical lorsque l’on souscrit un contrat. Cette fameuse RC permet d’être couvert si l’on cause des dommages à un tiers, corporels, matériels et immatériels.
Mais qu’en est-il pour ceux qui vivent sans assurance, ceux qui bourlinguent à travers le pays sans domicile fixe et sans véhicule ou ceux qui vivent à l’étranger ? Pour répondre à cette question, on fait le point sur la responsabilité civile pour les nomades.
La Responsabilité Civile est une assurance spécifique qui garantit une prise en charge des frais en cas de dommages causés à un tiers. Lorsque l’on casse involontairement l’objet d’un ami ou que l’on est malencontreusement responsable d’un dégât des eaux chez ses voisins, on est couvert par la RC et on n’est pas obligé de rembourser directement la victime de nos actes.
L’assurance responsabilité civile couvre les dégâts matériels et immatériels, mais également les dommages corporels. En général, elle va de pair avec d’autres assurances (auto, habitation…), mais on peut tout à fait souscrire une RC seule quand on n’a rien d’autre à assurer.
Diverses banques et compagnies d’assurance proposent des contrats « Responsabilité civile » sans assurance habitation. Cette offre s’est développée pour répondre aux besoins des personnes sans domicile (hébergées chez des proches, en EHPAD, en chambre universitaire, en foyer…). En l’occurrence, une assurance RC s’avère également utile pour les nomades.
Par exemple, le Crédit Agricole a mis en place une offre spéciale « Responsabilité civile Vie privée » avec des garanties complémentaires pour les séjours et vacances, les enfants scolarisés, la location de matériel…
La Macif et Groupama sont d’autres compagnies bien connues qui permettent de souscrire une assurance responsabilité civile sans habitation. Chez Allianz, l’assurance voyage Long Séjour permet d’être bien couvert à tous les niveaux lorsque l’on vadrouille sur une longue durée.
Enfin, pour être couvert par une assurance responsabilité civile quand on est nomade, on peut se tourner vers des compagnies spécialisées. April propose des contrats d’assurance voyage et séjour à l’étranger très complets, avec RC vie privée, prise en charge des frais médicaux, etc. Chez Europ Assistance, l’assurance « Grand Voyage » est idéale pour les nomades. Elle fonctionne, au choix, sur 4 à 12 mois, et comprend la responsabilité civile vie privée à l’étranger, le remboursement des frais médicaux et éventuels rapatriements pour raisons de santé, ainsi que des assurances bagage et voyage sur le premier vol.
Si vous optez pour une assurance responsabilité civile seule, vérifiez qu’elle s’adapte bien à votre situation (par exemple, qu’elle fonctionne à l’étranger si vous voyagez à l’international).
Par ailleurs, notez que la RC vie privée seule ne couvre que les dommages causés à titre personnel. Pour être bien assuré dans le cadre d’une activité professionnelle, il faut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ; pour être couvert si vous possédez un véhicule, une assurance auto ou camping-car est obligatoire.